Bourgogne du Sud mise sur les jeunes
Lors de son assemblée générale, qui s’est déroulée le 3 décembre, la coopérative Bourgogne du Sud a présenté son « plan jeunes » et les évolutions à venir au sein de l’Alliance BFC.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le vendredi 3 décembre, 300 personnes se sont réunies à Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire) pour l’assemblée générale de la coopérative Bourgogne du Sud. Au programme, un bilan de l’année qui vient de s’écouler et la mise en avant de la complémentarité des métiers de la coopérative permettant un modèle économique performant.
Un « plan jeunes » sur le devant de la scène
Bertrand Combemorel, directeur général adjoint, a ainsi présenté le « plan jeunes » de la coopérative. « On va à leur rencontre, on leur apporte des aides financières spécifiques dans le cadre de notre charte, explique-t-il. À terme, nos administrateurs voudraient organiser des journées avec tous les nouveaux installés de l’année. » Il évoque alors une session plénière d’une demi-journée et une demi-journée de visites de sites du groupe adaptés aux activités des participants.
Impliquer davantage les jeunes agriculteurs dans la vie de la coopérative est également un axe de réflexion, notamment par le renforcement des liens avec les administrateurs de section. « L’idée serait que chaque administrateur de section puisse parrainer un jeune, lui faire découvrir la coopérative de l’intérieur en le faisant participer à un conseil de section, et pourquoi pas de créer des vocations, détaille Bertrand Combemorel. Ce sont les décideurs de demain, il faut s’adapter à leurs attentes. » Un quatrième groupe, Atouts jeunes, a été également créé par la coopérative.
Ça bouge du côté de l’Alliance BFC
Cette assemblée générale fut aussi l’occasion d’évoquer les évolutions au sein de l’Alliance BFC, réunissant Dijon céréales, Bourgogne du Sud et Terre Comtoise. De fait, la mutualisation des services R&D des trois coopératives sera en effective au 1er janvier 2022. L’enjeu de cette mutualisation réside notamment dans la valorisation de la data collectée par les trois coopératives.
Autre nouveauté, la création de la marque « Nous autrement » a été annoncée. « Cette marque, qui répond à une charte alliance, valorisera les produits issus de nos coopératives, de nos filiales mais également de nos adhérents », affirme Bertrand Combemorel. Elle sera testée sur quelques produits dans les magasins Gamm vert lors des fêtes de fin d’année.
Lucie PetitPour accéder à l'ensembles nos offres :